A obra-texto de Joaquín Torres-Garcia
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Data
2012Autor
Orientador
Nível acadêmico
Doutorado
Tipo
Resumo
Os termos textos e/ou escritos de artistas mostramse cada vez mais presentes, comuns e próximos, no campo da arte contemporânea. Há um crescente registro de suas falas e declarações, em veículos da imprensa — especializada ou não — ou em edições especialmente organizadas. Esse material produz diversos sentidos em suas variadas formatações, tanto no interior da própria criação artística quanto no que constitui o seu entorno. É certo que se trata de um material da maior importância, pois é impres ...
Os termos textos e/ou escritos de artistas mostramse cada vez mais presentes, comuns e próximos, no campo da arte contemporânea. Há um crescente registro de suas falas e declarações, em veículos da imprensa — especializada ou não — ou em edições especialmente organizadas. Esse material produz diversos sentidos em suas variadas formatações, tanto no interior da própria criação artística quanto no que constitui o seu entorno. É certo que se trata de um material da maior importância, pois é imprescindível conhecer o que os artistas têm a dizer — além da obra que realizam — e ler o seu texto, seja de que maneira for ou sob qualquer forma em que se apresente. Esses registros, em sua grande maioria, são produzidos a partir de necessidades da própria obra, reunindo e conduzindo uma série de referências fundamentais para um conhecimento consistente das operações da arte. Quando o texto ainda se coloca como um objeto artístico, essa produção pode alcançar níveis de importância bastante consideráveis. A riqueza de alusões, a polissemia de aberturas, a mescla de linguagens e uma infinidade de outras questões potenciais são reverberações que partem da interseção entre texto e imagem — ou mesmo da remissão a ela — e de sua instauração como obra. Baseada nesses princípios e centrada no trabalho do artista plástico Joaquín Torres-Garcia, esta tese de doutorado realiza um estudo sobre alguns de seus textos. Os objetos de exame formam um grupo de pequenos cadernos manuscritos (carnets) de fatura artesanal, que se confundem com o próprio trabalho (desenhos, pinturas ou objetos) do artista e que escapam às categorizações correntes, expondo uma notável autonomia como obra. Sua plasticidade não camufla seu teor reflexivo, assim ultrapassando suas funções de base e ascendendo a um nível dinâmico e expansivo de jogo visual. O roteiro metodológico se propõe a estudar — pesquisar, organizar, relativizar, discutir, conceituar, expor — e a construir uma reflexão sobre o que se desprende deles quando expostos a um panorama aberto e ampliado. Como esses carnets de TG não se inserem nas categorias artísticas usuais e já estabelecidas, exigem, portanto, um espaço novo, em uma categorização mais específica e condizente. Estabelecendo-se então como uma obra-texto — um cruzamento — recebem cargas aparentemente opostas e reelaboram seus potenciais. Ao buscar um trajeto de reflexão sobre esses objetos estranhos e mestiços, a pesquisa acessa uma instância renovadora de muitos impasses em torno das discussões e separações entre a teoria e a prática, o plástico e o visual, texto e imagem, o moderno e o contemporâneo, buscando focar essas peças sob uma nova iluminação. ...
Abstract
The terms texts and/or writings by artists are becoming increasingly more present, common and closer, in the contemporary art field. There is an increasing record of their speeches and statements in the media — specialized or not — or in organized editions. This material produces several meanings in their different formats, both within the artistic creation itself as well as in what constitutes its spill. It is certainly a major importance material, because it is essential to know what the arti ...
The terms texts and/or writings by artists are becoming increasingly more present, common and closer, in the contemporary art field. There is an increasing record of their speeches and statements in the media — specialized or not — or in organized editions. This material produces several meanings in their different formats, both within the artistic creation itself as well as in what constitutes its spill. It is certainly a major importance material, because it is essential to know what the artists have to say – besides the work they accomplish – and to read their text, in any way or form in which it is presented. These records, in their majority, are produced from needs arising from the work itself, gathering and leading a series of fundamental references for a consistent knowledge of the art operations. When the text is also placed as an artistic object, this production can reach levels of considerable importance. The wealth of allusions, the polissemia of openings, the mixture of languages and an infinity of other potential matters are reverberations coming from of the intersection between text and image — or even from the remission to it — and from its establishment as work. Based on these principles, and centered on the work of the plastic artist Joaquín Torres-Garcia, this doctorate thesis accomplishes a study on some of his texts. The objects examined form a group of small homemade manuscript notebooks (carnets) which mingle with the work (drawings, paintings or objects) of the artist itself and that escape current categorizations, exposing a notable autonomy while work. Its plasticity does not camouflage its reflexive content, thus overtaking its base functions and ascending to a dynamic and expansible level of visual game. The methodological script proposes to study — research, organize, relative, debate, conceptualize, expose — and to build a reflection on what is detached from them when exposed to a open and enlarged panorama. Since these carnets by TG are not inserted in any usual established artistic category, they demand, therefore, a new space, in a more specific and suitable categorization. Establishing themselves then as work-texts – a cross-breeding – receiving apparently opposite currents and re-elaborating their potential. When seeking a reflection course about these strange and mixed objects, the research accesses a renovating instance on many drawbacks regarding the discussions and separations between the theory and the practice, the plastic and the visual, text and image, the modern and the contemporary, aiming at the focus of these pieces under a new light. ...
Résumé
Les termes textes et/ou les écrits se montrent de plus en plus présents, communs et proches dans le domaine de l’art contemporain. Il y a un registre croissant de leurs paroles et de leurs déclarations par le biais de la presse – spécialisée ou non – ou encore dans des éditions organisées. Ce matériel produit plusieurs sens dans ses formats variés, aussi bien à l’intérieur de la création artistique même que dans ce qui constitue son entourage. Certainement qu’il s’agit d’un matériel fort import ...
Les termes textes et/ou les écrits se montrent de plus en plus présents, communs et proches dans le domaine de l’art contemporain. Il y a un registre croissant de leurs paroles et de leurs déclarations par le biais de la presse – spécialisée ou non – ou encore dans des éditions organisées. Ce matériel produit plusieurs sens dans ses formats variés, aussi bien à l’intérieur de la création artistique même que dans ce qui constitue son entourage. Certainement qu’il s’agit d’un matériel fort important car, outre leur travail, il faut connaître ce que les artistes ont à dire et lire leur texte, indépendamment de la façon et de la forme dont ces textes se présentent. Ces registres sont produits, pour la plupart, à partir d’une demande de l’oeuvre même, tout en rassemblant et conduisant une série de références fondamentales à une connaissance solide des opérations de l’art. Lorsque le texte se présente encore comme objet artistique, cette production peut atteindre des niveaux d’importance assez considérables. La richesse des allusions, la polysémie des ouvertures, le mélange de langages, ainsi qu’une infinité d’autres questions potentielles, sont des réverbérations partant de l’intersection entre le texte et l’image – ou même de sa remission – et de son instauration en tant qu’oeuvre. Basée sur ces principes et centrée sur le travail de l’artiste plastique Joaquín Torres-Garcia, cette thèse fait une étude à propos de quelques-uns de ses textes. Les objets de recherche forment un petit groupe de petits cahiers manuscrits (des carnets) dont la facture est artisanale et ils se confondent avec le travail même (dessins, peintures et objets) de l’artiste et, en échappant aux catégorisations courrantes, celui- ci met en évidence l’autonomie de son oeuvre. Sa plasticité ne camoufle pas sa teneur réflexive, donc elle surmonte ses fonctions de base et parvient à un niveau dynamique et expansif de jeu visuel. Ce parcours méthodologique envisage d’étudier – faire des recherches, organiser, relativiser, discuter, former des concepts, exposer – et de construire une réflexion sur ce qui dégage de ces objets de recherche lorsqu’ils sont exposés à un panorama ouvert et vaste. Puisque ces carnets de TG ne s’insèrent pas dans les catégories artistiques usuelles déjà établies, ils exigent donc un espace nouveau dans une catégorisation plus spécifique et cohérente. De ce fait, en s’établissant comme oeuvre-texte – un croisement – son travail reçoit des charges apparemment opposées et élabore de nouveau ses pontentiels. Lorsqu’elle cherche un parcours de réflexion sur ces objets étranges et métis, cette recherche aboutit à une instance renovatrice de beaucoup d’impasses concernant les discussions et les séparations entre la théorie et la pratique, le plastique et le visuel, le texte et l’image, le moderne et le contemporain, ainsi elle cherche à mettre en évidence ces pièces sous une novelle illumination. ...
Instituição
Universidade Federal do Rio Grande do Sul. Instituto de Artes. Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais.
Coleções
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Linguística, Letras e Artes (2878)Artes Visuais (473)
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