O trabalho do filme
dc.contributor.author | Kuntzel, Thierry | pt_BR |
dc.contributor.author | Weinmann, Amadeu de Oliveira | pt_BR |
dc.date.accessioned | 2020-10-20T04:01:39Z | pt_BR |
dc.date.issued | 2019 | pt_BR |
dc.identifier.issn | 2176-4891 | pt_BR |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10183/214280 | pt_BR |
dc.description.abstract | O artigo consiste em uma contribuição aos estudos do cinema, inspirada em A interpretação dos sonhos, de Freud. Nesse sentido, propõe desconsiderar a dimensão de espetáculo, a fim de abordar o trabalho de composição de um filme – o que faz mediante a decomposição, plano a plano, da sequência inicial de M (1931), de Fritz Lang. A fim de analisar uma trama de signos visuais e sonoros com modelos outros, que não os da linguística, sugere compreender um filme como escrita pictórica. Por meio do rearranjo dos significantes fílmicos, é possível realçar a Outra cena, que subjaz à narrativa. | pt_BR |
dc.description.abstract | This paper consists in a contribution to film studies, inspired by Freud’s The Interpretation of Dreams. In this sense, we propose a disregard to the spectacle dimension of the film, aiming to approach its composition work – which is made through the decomposition shot-by-shot of Fritz Lang’s M (1931) initial sequence. Aiming to analyze visual and sound signs of the plot with models different from linguistic ones, we suggest comprehending a film as a figurative script. Through the rearrangement of filmic signifiers, it is possible to highlight the Other scene that is subjacent to the narrative. | en |
dc.description.abstract | L’article consiste en une contribution aux études cinématographiques, inspirée par l’Interprétation des rêves, de Freud. En ce sens, il propose de ne pas tenir compte de la dimension du spectacle pour aborder le travail de composition d’un film – ce qu’il fait à l’aide de la décomposition plan à plan de la séquence initiale de M (1931) de Fritz Lang. Afin d’analyser une trame de signes visuels et sonores avec des modèles autres que de la linguistique, il suggère de comprendre un film en tant qu’écriture figurée. À travers le réarrangement des signifiants filmiques, il est possible de mettre en évidence l’Autre scène, qui sous-tend le récit. | fr |
dc.format.mimetype | application/pdf | pt_BR |
dc.language.iso | por | pt_BR |
dc.relation.ispartof | Trivium: estudos interdiciplinares. Rio de Janeiro. Vol. 11, n. 2 (jul./dez. 2019), p. 132-145. | pt_BR |
dc.rights | Open Access | en |
dc.subject | Psychoanalysis | en |
dc.subject | Cinema | pt_BR |
dc.subject | Cinema | en |
dc.subject | Psicanálise | pt_BR |
dc.subject | Film-work | en |
dc.subject | Figurative script | en |
dc.subject | Other scene | en |
dc.subject | Psychanalyse | fr |
dc.subject | Cinéma | fr |
dc.subject | Travail Du Film | fr |
dc.subject | Écriture Figurée | fr |
dc.subject | Autre Scène | fr |
dc.title | O trabalho do filme | pt_BR |
dc.title.alternative | The film-work | en |
dc.title.alternative | Le travail du film | fr |
dc.type | Artigo de periódico | pt_BR |
dc.identifier.nrb | 001117984 | pt_BR |
dc.type.origin | Nacional | pt_BR |
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