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dc.contributor.authorKuntzel, Thierrypt_BR
dc.contributor.authorWeinmann, Amadeu de Oliveirapt_BR
dc.date.accessioned2020-10-20T04:01:39Zpt_BR
dc.date.issued2019pt_BR
dc.identifier.issn2176-4891pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10183/214280pt_BR
dc.description.abstractO artigo consiste em uma contribuição aos estudos do cinema, inspirada em A interpretação dos sonhos, de Freud. Nesse sentido, propõe desconsiderar a dimensão de espetáculo, a fim de abordar o trabalho de composição de um filme – o que faz mediante a decomposição, plano a plano, da sequência inicial de M (1931), de Fritz Lang. A fim de analisar uma trama de signos visuais e sonoros com modelos outros, que não os da linguística, sugere compreender um filme como escrita pictórica. Por meio do rearranjo dos significantes fílmicos, é possível realçar a Outra cena, que subjaz à narrativa.pt_BR
dc.description.abstractThis paper consists in a contribution to film studies, inspired by Freud’s The Interpretation of Dreams. In this sense, we propose a disregard to the spectacle dimension of the film, aiming to approach its composition work – which is made through the decomposition shot-by-shot of Fritz Lang’s M (1931) initial sequence. Aiming to analyze visual and sound signs of the plot with models different from linguistic ones, we suggest comprehending a film as a figurative script. Through the rearrangement of filmic signifiers, it is possible to highlight the Other scene that is subjacent to the narrative.en
dc.description.abstractL’article consiste en une contribution aux études cinématographiques, inspirée par l’Interprétation des rêves, de Freud. En ce sens, il propose de ne pas tenir compte de la dimension du spectacle pour aborder le travail de composition d’un film – ce qu’il fait à l’aide de la décomposition plan à plan de la séquence initiale de M (1931) de Fritz Lang. Afin d’analyser une trame de signes visuels et sonores avec des modèles autres que de la linguistique, il suggère de comprendre un film en tant qu’écriture figurée. À travers le réarrangement des signifiants filmiques, il est possible de mettre en évidence l’Autre scène, qui sous-tend le récit.fr
dc.format.mimetypeapplication/pdfpt_BR
dc.language.isoporpt_BR
dc.relation.ispartofTrivium: estudos interdiciplinares. Rio de Janeiro. Vol. 11, n. 2 (jul./dez. 2019), p. 132-145.pt_BR
dc.rightsOpen Accessen
dc.subjectPsychoanalysisen
dc.subjectCinemapt_BR
dc.subjectCinemaen
dc.subjectPsicanálisept_BR
dc.subjectFilm-worken
dc.subjectFigurative scripten
dc.subjectOther sceneen
dc.subjectPsychanalysefr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectTravail Du Filmfr
dc.subjectÉcriture Figuréefr
dc.subjectAutre Scènefr
dc.titleO trabalho do filmept_BR
dc.title.alternativeThe film-work en
dc.title.alternativeLe travail du film fr
dc.typeArtigo de periódicopt_BR
dc.identifier.nrb001117984pt_BR
dc.type.originNacionalpt_BR


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