O trabalho do filme
Visualizar/abrir
Data
2019Tipo
Outro título
The film-work
Le travail du film
Assunto
Resumo
O artigo consiste em uma contribuição aos estudos do cinema, inspirada em A interpretação dos sonhos, de Freud. Nesse sentido, propõe desconsiderar a dimensão de espetáculo, a fim de abordar o trabalho de composição de um filme – o que faz mediante a decomposição, plano a plano, da sequência inicial de M (1931), de Fritz Lang. A fim de analisar uma trama de signos visuais e sonoros com modelos outros, que não os da linguística, sugere compreender um filme como escrita pictórica. Por meio do rea ...
O artigo consiste em uma contribuição aos estudos do cinema, inspirada em A interpretação dos sonhos, de Freud. Nesse sentido, propõe desconsiderar a dimensão de espetáculo, a fim de abordar o trabalho de composição de um filme – o que faz mediante a decomposição, plano a plano, da sequência inicial de M (1931), de Fritz Lang. A fim de analisar uma trama de signos visuais e sonoros com modelos outros, que não os da linguística, sugere compreender um filme como escrita pictórica. Por meio do rearranjo dos significantes fílmicos, é possível realçar a Outra cena, que subjaz à narrativa. ...
Abstract
This paper consists in a contribution to film studies, inspired by Freud’s The Interpretation of Dreams. In this sense, we propose a disregard to the spectacle dimension of the film, aiming to approach its composition work – which is made through the decomposition shot-by-shot of Fritz Lang’s M (1931) initial sequence. Aiming to analyze visual and sound signs of the plot with models different from linguistic ones, we suggest comprehending a film as a figurative script. Through the rearrangement ...
This paper consists in a contribution to film studies, inspired by Freud’s The Interpretation of Dreams. In this sense, we propose a disregard to the spectacle dimension of the film, aiming to approach its composition work – which is made through the decomposition shot-by-shot of Fritz Lang’s M (1931) initial sequence. Aiming to analyze visual and sound signs of the plot with models different from linguistic ones, we suggest comprehending a film as a figurative script. Through the rearrangement of filmic signifiers, it is possible to highlight the Other scene that is subjacent to the narrative. ...
Résumé
L’article consiste en une contribution aux études cinématographiques, inspirée par l’Interprétation des rêves, de Freud. En ce sens, il propose de ne pas tenir compte de la dimension du spectacle pour aborder le travail de composition d’un film – ce qu’il fait à l’aide de la décomposition plan à plan de la séquence initiale de M (1931) de Fritz Lang. Afin d’analyser une trame de signes visuels et sonores avec des modèles autres que de la linguistique, il suggère de comprendre un film en tant qu ...
L’article consiste en une contribution aux études cinématographiques, inspirée par l’Interprétation des rêves, de Freud. En ce sens, il propose de ne pas tenir compte de la dimension du spectacle pour aborder le travail de composition d’un film – ce qu’il fait à l’aide de la décomposition plan à plan de la séquence initiale de M (1931) de Fritz Lang. Afin d’analyser une trame de signes visuels et sonores avec des modèles autres que de la linguistique, il suggère de comprendre un film en tant qu’écriture figurée. À travers le réarrangement des signifiants filmiques, il est possible de mettre en évidence l’Autre scène, qui sous-tend le récit. ...
Contido em
Trivium: estudos interdiciplinares. Rio de Janeiro. Vol. 11, n. 2 (jul./dez. 2019), p. 132-145.
Origem
Nacional
Coleções
-
Artigos de Periódicos (40281)Ciências Humanas (6919)
Este item está licenciado na Creative Commons License