O Junco e Os Ramos de Nuno
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Date
2019Author
Academic level
Doctorate
Type
Subject
Abstract in Portuguese (Brasil)
Nesta tese, debruçamo-nos sobre a produção plástica e literária do artista e escritor brasileiro Nuno Ramos. Ao tomarmos como hábito a submersão no manancial poético de Nuno, percebemos dois movimentos aparentemente opostos: a conformação da matéria e a deformação da matéria, sendo a primeira predominante na produção plástica e a segunda, na produção literária. Em suas obras literárias, particularmente em Junco (2011), notamos sobressair a deformação do signo, definido nos primórdios da linguís ...
Nesta tese, debruçamo-nos sobre a produção plástica e literária do artista e escritor brasileiro Nuno Ramos. Ao tomarmos como hábito a submersão no manancial poético de Nuno, percebemos dois movimentos aparentemente opostos: a conformação da matéria e a deformação da matéria, sendo a primeira predominante na produção plástica e a segunda, na produção literária. Em suas obras literárias, particularmente em Junco (2011), notamos sobressair a deformação do signo, definido nos primórdios da linguística pela relação entre significante e significado. Num movimento aparentemente contrário, em suas obras plásticas, destaca-se procedimento que tende à conformação de materiais informes, como areia, cal e vaselina. Identificamos assim, uma espécie de transformação estabelecida entre matéria e forma, manifesta nos movimentos de conformação e deformação, os quais nos levam ao estudo sobre o tema da metamorfose na literatura. Enfim, tanto o procedimento da conformação, quanto o da deformação convergem para o caráter arredio e indomável da matéria, aspecto ressaltado nos dois procedimentos. A matéria não se adequa às formas e tentativas de domesticação, ela sempre vence. ...
Résumé
Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la production plastique et littéraire de l'artiste et écrivain brésilien Nuno Ramos. En prenant l'habitude de se plonger dans la source poétique de Nuno, nous percevons deux mouvements apparemment contraíres: la conformation de la matière et la déformation de la matière, étant le premier cas prédominant dans la production plastique et le second dans la production littéraire. Dans ses oeuvres littéraires, en particulier dans Junco (2011), on note la dé ...
Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la production plastique et littéraire de l'artiste et écrivain brésilien Nuno Ramos. En prenant l'habitude de se plonger dans la source poétique de Nuno, nous percevons deux mouvements apparemment contraíres: la conformation de la matière et la déformation de la matière, étant le premier cas prédominant dans la production plastique et le second dans la production littéraire. Dans ses oeuvres littéraires, en particulier dans Junco (2011), on note la déformation du signe, défini dans les débuts de la Linguistique par la relation entre le signifiant et le signifié. Dans un mouvement apparemment contraire, on se démarque, parmi ses oeuvres plastiques, une procédure qui vise à la conformation des matériaux sans forme, tels que le sable, la chaux et la vaseline. Nous identifions ainsi, une sorte de transformation établi entre matière et forme qui se manifeste dans les mouvements de conformation et de déformation, mouvements qui nous amènent à étudier le thème de la métamorphose dans la littérature. Enfin, la procédure de conformation et la procédure de déformation convergent toutes les deux vers le caractère rebelle et indomptable de la matière, aspect souligné dans les deux procédures. La matière ne correspond pas aux formes et aux tentatives de domestication, elle gagne toujours. ...
Abstract
In this thesis, we focus on the visual and literary production of the Brazilian artist and writer Nuno Ramos. When we take as habit the submersion in the poetic source of Nuno, we perceive two apparently opposing movements: the conformation of matter and the deformation of matter, being the first one predominant in his visual production and the second in his literary production. In his literary works, particularly in Junco (2011), we note that the deformation of the sign stands out, sign define ...
In this thesis, we focus on the visual and literary production of the Brazilian artist and writer Nuno Ramos. When we take as habit the submersion in the poetic source of Nuno, we perceive two apparently opposing movements: the conformation of matter and the deformation of matter, being the first one predominant in his visual production and the second in his literary production. In his literary works, particularly in Junco (2011), we note that the deformation of the sign stands out, sign defined in the beginnings of Linguistics by the relation between signifier and signified. In an apparently contrary movement, in his visual works, it emphasizes procedure that tends to the conformation of formless materials, such as sand, lime and petroleum jelly. We identify, therefore a kind of transformation between matter and form, manifests in the movements of conformation and deformation, which lead us to the study on the theme of metamorphosis in the literature. Finally, both the conformation and deformation procedures converges to the rebel and indomitable character of the matter, an aspect emphasized in both procedures. The matter does not adapt itself in forms and domestication attempts, the matter always wins. ...
Institution
Universidade Federal do Rio Grande do Sul. Instituto de Letras. Programa de Pós-Graduação em Letras.
Collections
-
Letters (1771)
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