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dc.contributor.authorFarenzena, Nalúpt_BR
dc.contributor.authorGil, Jucapt_BR
dc.contributor.authorMachado, Maria Goreti Fariaspt_BR
dc.contributor.authorMosna, Rosa Maria Pinheiropt_BR
dc.date.accessioned2019-02-14T02:32:55Zpt_BR
dc.date.issued2018pt_BR
dc.identifier.issn0101-7330pt_BR
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10183/188779pt_BR
dc.description.abstractSão analisadas políticas de financiamento da educação da Argentina, do Brasil e do Uruguai, abrangendo comparação entre os países e entre um período de governos progressistas (2003–2014) e a década de 1990, quando foram implementadas políticas de corte neoliberal. As políticas são enfocadas em três dimensões — responsabilidades governamentais, gasto público e distribuição de recursos entre governos —, sendo pontuadas situações de manutenção ou redefinição. Evidenciaram-se, em termos gerais, redefinições parciais, bem como a forte influência das formas de Estado e de organização da educação dos países no financiamento da educação.pt_BR
dc.description.abstractThe education funding policies of Argentina, Brazil and Uruguay are analyzed, contrasting the countries and a period of progressive governments (2003–2014) and the 1990s, when neoliberal policies were established. The policies are approached under three dimensions — government accountability, public expenditure and distribution of resources among the governments —, being highlighted maintenance or redefinition situations. In general terms, partial redefinitions were evidenced, as well as the strong influence of distinctive marks in education funding according to the forms of State and the countries’ educational organization.en
dc.description.abstractLes politiques de financement de l’éducation en Argentine, au Brésil et en Uruguay sont analysées dans cette article, où on couvre une comparaison entre ces pays et entre une période de gouvernements progressistes (2003–2014) et les années 1990 lorsque des politiques néolibérales ont été mises en oeuvre. Les politiques sont axées sur trois dimensions – les responsabilités gouvernementales, les dépenses publiques et l’allocation des ressources entre les gouvernements – en mettant l’accent sur de situations de maintenance ou redéfinition. En termes généraux, des redéfinitions partielles ont été mises en évidence, ainsi que la forte influence des formes d’organisation des finances pour l’éducation dans les pays et selon les lignes de l’État.fr
dc.format.mimetypeapplication/pdfpt_BR
dc.language.isoporpt_BR
dc.relation.ispartofEducação e sociedade : revista de ciências da educação. Campinas, SP. Vol. 39, n. 144 (jul./set. 2018), p. 600-617pt_BR
dc.rightsOpen Accessen
dc.subjectEducação comparadapt_BR
dc.subjectEducation fundingen
dc.subjectComparative educationen
dc.subjectEnsinopt_BR
dc.subjectArgentinapt_BR
dc.subjectEducation in Brazilen
dc.subjectEducation in Argentinaen
dc.subjectUruguaipt_BR
dc.subjectEducation in Uruguayen
dc.subjectFinancement de l’éducationfr
dc.subjectÉducation comparéefr
dc.subjectL’éducation au Brésilfr
dc.subjectL’éducation en Argentinefr
dc.subjectL’éducation en Uruguayfr
dc.titlePolíticas de financiamento da educação na Argentina, no Uruguai e no Brasil (1990–2014)pt_BR
dc.title.alternativeEducation funding policies in Argentina, Uruguay and Brazil (1990–2014) en
dc.title.alternativePolitiques de financement de l’éducation en Argentine, au Brésil et en Uruguay (1990–2014) fr
dc.typeArtigo de periódicopt_BR
dc.identifier.nrb001084411pt_BR
dc.type.originNacionalpt_BR


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